Accueil du site > Votre quartier > Bonneveine (8 ème) > Les albums photos de toutes nos activités, actions et centre de (...) > Prévention, Sécurite et Formation à Bonneveine

Prévention, Sécurite et Formation à Bonneveine

mercredi 4 mai 2011 (Mis à jour le 18 mai 2011)

ARTICLE DE PRESSE

PDF - 614.8 ko

Conformément à la legislation concernant les Etablissements Recevant du Public (ERP), le centre social est suivi par divers organismes qui ont pour rôle de veiller à la sécurité du public. Globalement cela représente le contrôle de la conformité des locaux, les programmations des visites périodiques obligatoires des installations, l’application des diverses règlementations, l’organisation et la réalisation des travaux si nécessaire.

Mais sur le centre social la sécurité est une responsabilité partagée entre la Ville de Marseille, propriétaire des locaux et la direction du centre social. Si la Direction Générale de l’Architecture et des Bâtiments Communaux (DGABC) veille à la sécurité des locaux, la direction du centre social se doit également de mettre en oeuvre des actions de sécurité envers son public et son personnel.

Le volet formation est un axe important, une équipe formée est plus opérationnelle en cas de danger. Tous les 2 ans, le personnel est formé à la manipulation et à l’utilisation des extincteurs, tous les ans aux consignes de sécurité et d’évacuation par l’organisation des exercices d’évacuation incendie en partenariat avec les Marins Pompiers de Marseille et aux formations d’initiation aux gestes de premiers secours (IPS et PSC1) avec la Croix Blanche.

Fortement impliqués dans la sécurité, depuis trois ans, nous avons intégré une journée de sensibilisation sur la prévention dans le programme du centre de loisirs.

Le 27 Avril au matin tous les enfants ont participé à la simulation d’un incendie pour l’exercice d’évacuation annuel encadrés par les Marins Pompiers des casernes de Louvain et de la Pointe Rouge.

L’après-midi les 5/6 ans ont été reçus par la caserne de Louvain pour une visite et pour la découverte du métier et de l’action de ces secouristes. Les 7/9 ans ont suivi une initiation aux gestes de premiers secours.