Accueil du site > Votre quartier > Bonneveine (8 ème) > Bonneveine et l’Association "Maguy ROUBAUD, le blé de l’Espérance"

Bonneveine et l’Association "Maguy ROUBAUD, le blé de l’Espérance"

vendredi 27 octobre 2017 (Mis à jour le 26 novembre 2013)

Coordonnées / contact

1. Enfants

Centre loisirs 3-17 ans

Dossier d’inscription annuel

Equipe pédagogique

Structure

Offres d’emploi

1 euro pour un sourire, la mise est modeste pour un gain qui n’a pas de prix

Participez a nos cotes aux actions du blé de l’espérance, les sachets sont en vente au secrétariat du centre

Depuis quelques années nous soutenons l’Association "Le blé de l’Espérance, Maguy Roubaud" qui met en œuvre des projets pour aider les enfants à mieux vivre l’Hôpital par le biais de la vente de petits sachets de blé.

C’est une tradition provençale que de planter le blé le 4 Décembre, jour de la Sainte Barbe. Il faut préparer 3 coupelles des grains de blé de la récolte précédente, réservés pour les semailles de la prochaine saison, afin de les faire germer.

La coutume populaire y appose l’adage « Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn ! »(« Blé bien germé, c’est la prospérité pour toute l’année »). Cette tradition remonterait à l’époque romaine.

Ces coupelles, représentant la Sainte Trinité, font ensuite partie de la décoration de la table de Noël, au soir du 24 Décembre, lors du Gros souper. Le 25 Décembre, la maîtresse de maison orne ces blés de rubans jaune et rouge. À compter du 26 Décembre, les coupelles sont disposées près de la crèche, et jusqu’à l‘Épiphanie. Les blés sont enfin plantés en pleine terre.