Accueil du site > Votre quartier > Tivoli (5 ème) > Activités > Sports > Qi Gong

Qi Gong

Tous les Jeudis cours de Qi Gong Ados-Adultes

— Jeudi 16h00-17h00
— Jeudi 17h15-18h15
— Jeudi 18h30-19h30

Dans les parcs, sur le pas de leur porte, ou même à lEUR(TM)usine, les Chinois sont des millions à pratiquer quotidiennement des exercices physiques qui ressemblent à une gymnastique douce. De plus en plus dEUR(TM)Occidentaux suivent leur exemple et pratiquent le tai-chi (Tai Ji Quan) ou le Qi Gong (se prononce tchi koung). Ensemble, ces 2 approches sont considérées comme étant de lEUR(TM)« entraînement énergétique », selon les principes de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC).

Le Qi Gong se différencie principalement du tai-chi par la place prépondérante quEUR(TM)il accorde à la maîtrise de « lEUR(TM)énergie vitale ». En effet, le mot Qi, dans Qi Gong, désigne le flux énergétique omniprésent qui anime toute chose, et qui est lEUR(TM)un des concepts fondamentaux de la Médecine traditionnelle chinoise. Gong voulant dire travail ou entraînement, le Qi Gong est une pratique qui consiste à entraîner le Qi, cEUR(TM)est-à-dire le mobiliser, le renforcer, lEUR(TM)accroître, lEUR(TM)épurer, lEUR(TM)équilibrer et le faire circuler harmonieusement dans le corps et lEUR(TM)esprit.

Rappelons quEUR(TM)outre lEUR(TM)entraînement énergétique constitué du tai-chi et du Qi Gong, la MTC comprend 4 autres pratiques : la diététique chinoise, lEUR(TM)acupuncture, la pharmacopée chinoise et le massage Tui Na. Notre fiche Médecine traditionnelle chinoise donne plus de détails sur le Qi et la MTC en général.