Accueil du site > Votre quartier > Vallée de l’Huveaune (11 ème) > La Plate-Forme de Services Publics > Pôle Social Administratif > Formation IFAC

Formation IFAC

Formation IFAC - Philosophie, Pédagogie, Reconnaissance.

Notre vocation est de former des animateurs et des directeurs compétents, efficaces et responsables, qui sauront oeuvrer au mieux pour l’épanouissement des enfants et des jeunes qui leur seront confiés, en cohérence avec les chartes internationales des Droits de l’Homme et de l’Enfant.

Pour appuyer cette volonté, nous nous sommes dotés d’une Charte de Formation (disponible sur simple demande) définissant nos objectifs, nos méthodes et nos domaines d’intervention.

Elle engage chaque intervenant ; tant les stagiaires, futurs animateurs ou directeurs, que nos formateurs qui s’interdisent tout endoctrinement philosophique, idéologique, politique ou religieux, tout en respectant les convictions de chacun.

Parce qu’un climat serein et convivial, favorise un apprentissage où rigueur et technicité font partie intégrante du rôle d’animateur ou de directeur.

Ainsi, nous sommes habilités par le Ministère de la Jeunesse et des Sports pour organiser les formations BAFA et BAFD.

Les brevets sanctionnant ces formations sont respectivement délivrés par la Direction Départementale et la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports, du lieu d’habitation du stagiaire.

- Les formations professionnelles

Toujours dans le domaine de l’animation socioculturelle, notre volonté étant de former des professionnels avertis et efficaces, nous vous proposons des formations sanctionnées par des diplômes de référence tel le Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien (BAPAAT) ou le Brevet d’Etat d’Animateur Technicien de l’Education Populaire (BEATEP)...

Pour de plus amples informations et vous informer sur le déroulement de ces formations, contactez notre centre de formations professionnelles au : Tél : 04 92 35 73 72

- Les formations aux Collectivités

Nous proposons aux collectivités locales et associations qui en ressentent le besoin, la mise en place de modules de formation continue afin de parfaire les champs de compétence de leurs équipes d’animateurs et de directeurs :

— les réglementations et la sécurité,
— les techniques d’animations spécifiques,
— l’utilisation du potentiel géographique, culturel et sportif de l’environnement,
— la mise en place de projets d’animation sur une année de centre de loisirs.

- Les formations en Secourisme

Vous souhaitez passer l’Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS) ou le Brevet de Surveillant de Baignade (BSB)... Nous travaillons en collaboration avec des professionnels du secourisme qui vous feront vivre des formations efficaces, dynamiques et agréables.

- La formation des "délégués des élèves"

Ces modules de formation pour permettre aux élèves des collèges et lycées de mieux connaître leurs devoirs et leurs droits, d’appréhender les circuits administratifs, et favoriser l’apprentissage de la citoyenneté (élections, droits, devoirs, responsabilités).