Accueil du site > Votre quartier > Vallée de l’Huveaune (11 ème) > La Plate-Forme de Services Publics > Pôle Social Administratif > Antenne juridique et de médiation

Antenne juridique et de médiation

- Un problème familial ...
- Un litige avec votre employeur, votre logeur, un organisme de crédit, une administration, votre voisinage ...
- vous avez été victime d’un vol, d’une agression ...

- Vous rencontrez une difficulté

Un service à votre disposition près de chez vous gratuit et confidentiel.

Une équipe vous accueille

Vous serez reçu par un avocat, un médiateur et un permanent de l’Association. L’équipe s’efforcera de répondre à vos questions et à vos difficultés.

Pour vous aider

1. Un service de consultations juridiques.
  2. Un service de médiation.
  3. Un service de prévention des expulsions locatives.

- Un service de consultation juridique Vous souhaitez être renseigné sur vos droits et connaître vos obligations .

Vous pouvez consulter l’Antenne

Vous serez reçu par un avocat, un médiateur et un permanent de l’Association. Ensemble, ils s’efforceront de répondre à vos questions. Cette consultation est gratuite et confidentielle.

- Un service de médiation

Vous êtes en conflit

La médiation peut vous aider. Elle facilite la communication entre les personnes. Elle peut résoudre plus rapidement le conflit, sans recourir à une procédure juridique.

Qui peut demander une médiation ?

Vous-même, lors de votre première rencontre avec l’Antenne, ou le procureur de la République, après l’avoir saisi d’une plainte.

Comment se passe une médiation ?

L’Antenne vous propose un temps pour :

1. Vous écouter.
  2. Ecouter le point de vue de l’autre.
  3. Rétablir un dialogue.
  4. Chercher une solution ensemble, au mieux des intérêts de chacun.
  5. Si un accord est possible, écrire l’accord et signer ensemble le "procès verbal de médiation".

- Un service de prévention des expulsions locatives

Vous êtes locataire

Vous avez des dettes de loyer, ou vous êtes menacé d’expulsion. vous souhaitez reprendre contact avec votre bailleur.

Vous êtes propriétaire ou bailleur

Vous avez un litige avec votre locataire.

L’Antenne peut vous aider

Vous serez reçu par l’équipe de l’Antenne (médiateur, avocat, permanent de l’Association), complétée éventuellement par un travailleur social de la Caisse d’Allocations Familiales du Conseil Général. Un diagnostic juridique et social de la situation sera établi avec vous afin de chercher une solution concrète à vos difficultés.