Animation Marseille
Accueil du site > Votre quartier > Vallée de l’Huveaune (11 ème) > La MPT/CS > Accueil de Loisirs > La vie de groupe

La vie de groupe


L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) de la Maison Pour Tous accueille les enfants de 4 à 12 ans, les mercredi et les vacances scolaires. Il est agréé par les Ministère de la Jeunesse. Les animations proposées interviennent dans le cadre d’un projet pédagogique spécifique dont les objectifs principaux s’articulent autour des points suivants : Autonomie, Responsabilisation et Socialisation...

L’ALSH a pour particularité de favoriser la vie en collectivité. Celle-ci s’articule autour du respect des règles de vie quotidienne. Afin de sensibiliser les enfants à la vie en communauté, ce sont eux qui participent à l’élaboration des règles de vie du centre avec l’aide de l’équipe d’animation. A chaque fois que l’une des règles n’est pas respectée, les animateurs regroupent les enfants pour leur rappeler leurs propres règles . Ceci amène l’enfant à percevoir la valeur de ses actes et à prendre conscience de leurs conséquences.

La vie en groupe, au sein de l’ALSH, passe aussi par une équipe d’encadrement constituée d’animateurs formés. Ces derniers doivent inciter les échanges entre les participants, essayer de mettre l’enfant en situation de réussite et de responsabilité, donc d’apprécier et de valoriser ses performances tout en lui garantissant sa totale sécurité .

L’ALSH a réuni pour cela des animateurs motivés, dynamiques, disponibles, sécurisants, afin de mener à bien le projet pédagogique et de donner vie au groupe. La tâche de l’animateur est une tâche fort complexe, mais combien agréable et gratifiante. L’enfance est un monde où plus on donne et plus on reçoit, alors n’ayons pas peur de donner le meilleur de soi-même.



ifac

© ifac 2008 / 2019 - Ifac Provence - 257 rue Saint Pierre - 13005 - Marseille